Les Régimes de l’été

Ça y est l’été est là !

Panique à bord car dans moins d’une semaine vous devrez vous mettre en maillot de bain et vous chercher le régime miracle qui va vous faire perdre quelques kilos rapidement !!!

STOP arrêtez tout !!! Ce n’est pas la meilleure des choses à faire, bien au contraire, c’est à proscrire et le petit pharmacien va vous expliquer pourquoi.

Deux points essentiels :

  • Premier point : l’été on ne peut pas maigrir. En effet, le corps constitué à 90 % d’eau est en permanence déshydraté donc il va stocker l’eau potentiellement « manquante ».
    D’autre part, vues les températures, la circulation sanguine se fait moins bien d’où cette excès de sudation, et pour les femmes cette sensation de jambes lourdes.
  • Deuxième point : faire une régime express type hyper-protéiné ( le seul qui peut vous faire perdre 3 kg en moyenne en quelques jours) vous fera reprendre, dès que vous serez en vacances, le double en moins de quinze jours. Vous allez changer radicalement votre alimentation et vos habitudes de vie. Et surtout vous céderez à la tentation des apéros, glaces et au « petit » rosé bien frais :-). Selon les statistiques 97% des personnes souhaitent profiter des vacances et ne pas se priver (Source Ipsos).

Alors quoi faire ? La solution est de limiter la « casse » pendant les vacances et surtout préparer son corps à faire un régime à la rentrée. Et oui pour être belle ou beau en maillot de bain et perdre les kilos superflus il fallait s’y prendre un an avant.

Pourquoi me direz-vous ? et bien tout simplement car selon la chronobiologie, la meilleure période pour faire une régime est d’Octobre à Mars, avec ensuite la phase de stabilisation (phase importante et souvent oubliée ou tronquée) d’Avril à Juillet.

Voici les quelques astuces du petit pharmacien pour limiter la « casse » pendant les vacances :

–        Toujours manger des protéines et oui je sais c’est basique mais l’été on a tendance à ne manger que des légumes ou des crudités qui sont gorgés d’eau et déstabilisent votre transit.

Oui les légumes et crudités sont importants mais à trop en manger vous aller prendre du poids! Et OUI, l’alimentation doit rester équilibrée. Privilégiez les fruits de mer, les parilladas (grillades de poissons) ou les viandes au barbecue (mais attention pas plus d’une viande au barbecue par jour cf. benzopyrènes issus de la carbonisation des aliments)

–        Privilégier l’eau avec quelques gouttes d’antésite ou quelques gouttes d’un citron pressé fraichement pour vous désaltérer, et mieux digérer (car bouleversement de vos habitudes de vie et donc de votre transit). Buvez régulièrement un verre toutes les heures, même si vous n’avez pas soif !!! Cela est important. Cette régulation toutes les heures permet une réhydratation en douceur.

–        L’hypersudation, l’exposition au soleil, le changement d’alimentation, provoque une fuite des oligo éléments, vitamines et sels minéraux. Il est donc important de palier à cela.  L’idéal :

  • Vitamine C (ex : Forté pharma energie prolong activ®, Vit C à libération retard) ou un jus d’orange pressé sans sucre tous les matins
  • Des anti-oxydants (type ferment de grenade Granaprosan® du Dr jacob, ou Oxybiane® de Pileje) ou deux verres par jour de jus de grenade (100 % pur jus) sera votre allié anti-oxydant
  • Tous les soirs avant de se coucher une tisane à base de bouleau ou de prêle pour améliorer la circulation sanguine et limiter les oedèmes. Si vous n’êtes pas tisane alors 2 comprimés trois fois par jour de BOP® (comprimé contenant des extraits de bouleau + olivier)

–        Au niveau de l’alimentation rajouter le sel uniquement au moment de servir le plat et pas au niveau de la préparation ou de la cuisson, cela permettra de réduire votre consommation en sel et donc de réduire la rétention d’eau

–        Pour vos apéros qui seront nombreux durant vos vacances, privilégiez

  • les « dips » (légumes fraichement coupés et crus) avec des sauces à bases de fromage blanc + ciboulette ou autres aromates,
  • des dés de melon ou pastèque
  • les petites brochettes type : crevettes + tomates + feta,
  • les fruits de mer (couteaux, tellines, bulots, moules…..)
  • des petits dés d’omelettes /jambon blanc ou omelette nature.
  • Au niveau des boissons, il est préférable de privilégier le vin (blanc ou rosé) plutôt que des cocktails souvent très sucrés et avec un taux d’alcool élevé.

–        Un point majeur car souvent apprécié en vacances : le grignotage ! A bannir complétement !!

Si vous n’avez pas faim alors fractionner vos repas en 5 petits encas, si vous le souhaitez. mais surtout resté équilibré dans vos repas. Ne vous dites pas à tort, je mange léger le midi car ce soir j’ai fiesta, c’est le meilleur moyen de prendre du poids rapidement J

La journée idéale pour votre alimentation pourrait être la suivante :

MATIN

–        Boisson chaude (thé, café ou chocolat chaud)

–        Un verre de jus d’orange pressé

–        Une belle tartine de pain avec beurre ou confiture

MIDI

–        Apéro avec un verre de vin rosé + des petits dips

–        Une parillada de poisson

–        Un morceau de pain au son avec de la feta ou un fromage de chevre

APRÈS MIDI

–        Un petit sorbet ou un granité citron ( fait maison attention rapide à faire et peu calorique)

SOIR

–        Apéro avec des fruits de mers + deux verres de vins blancs

–        Une viande au barbecue + légumes cuits

–        Une salade de fruits frais sans sucre

Voici les quelques conseils du petit pharmacien pour que votre été soit des plus agréables et surtout on se retrouve en septembre pour les conseils pour une régime équilibré et surtout une perte de poids durable.

Lisez notre prochain article cette semaine sur comment se protéger pour un bronzage sûr.

PS : La consommation d’alcool s’entend, bien entendu, avec modération.

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